Création d’une cuisine ouverte dans un salon

Création d’une cuisine ouverte dans un salon 

Cet appartement haussmannien possède une grande salle de séjour agréable et lumineuse, mais les propriétaires regrettent que leur cuisine, de petite taille et disposant de peu de rangements, ne soit pas ouverte sur le salon. Pour y remédier, ils veulent casser une partie du mur porteur qui donne sur le salon et souhaitent refaire entièrement la cuisine.

cuisineavant

Cuisine avant
La cuisine avant – le mur porteur est le mur carrelé à droite.

Techniquement, casser un mur porteur (quand on a l’autorisation de sa copropriété !) est faisable, et c’est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on veut ouvrir sa cuisine. Mais cela coûte très cher, surtout qu’on ne peut souvent pas casser le mur entièrement: on se retrouve alors avec une cuisine semi-ouverte. Pourtant, repenser l’agencement même de son appartement permet bien des économies et offre souvent une solution encore plus satisfaisante !

Dans ce cas pas exemple, la salle de réception est utilisée pour moitié comme un bureau, seule l’autre moitié est aménagée en salon. Le coin bureau utilise finalement assez peu d’espace: il y a beaucoup de perte de place à cet endroit. Il semble plus logique d’y créer une grande cuisine ouverte afin de répondre aux problématiques de rangement des propriétaires, et de déplacer le bureau ailleurs dans le salon… ou pourquoi pas dans l’ancienne cuisine, qui deviendra alors une 4ème pièce.

Le coin bureau avantLe coin bureau avant

 

 

Le coin bureau transformé en cuisine ouverte, après
création cuisine ouverte salon haussmannien

L’ancienne cuisine a quant à elle été cassée, comme prévu, mais elle a été remplacée par une chambre d’enfant, après qu’une cloison a été ajoutée pour la séparer de l’entrée.

chambreenfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *